OPTION DE SPÉCIALITÉ BAC 2006 et 2007:
"PURPLE HAZE" de JIMI HENDRIX. Version originale et version Quatuor Kronos

 

JIMI HENDRIX / QUATUOR KRONOS

 

 

   

 

J.Hendrix à Woodstock (1969)                                   Quatuor Kronos

 

  Ecoutez la version jouée par Crying Machine en concert au lycée Millet le 12-5-2005 !!


I - Jimi Hendrix (1942-1970)

 

     A - Eléments biographiques

 

* Jimi Hendrix naît le 27 novembre 1942 à Seattle aux Etats-Unis d’une famille pauvre et d’origine métisse (noire - cherokee)

* Chanteur et guitariste virtuose, il joue au début des années 1960 avec des grands musiciens de soul comme Little Richards par exemple

* Il s’installe ensuit en Angleterre où dès 1967, il devient une superstar avec les titres comme Hey Joe ou  Purple Haze. Jimi Hendrix, accompagné de son groupe The Jimi Hendrix Experience, et se distingue immédiatement par son jeu de guitare virtuose et ses mélodies vocales.

* Sa musique s’inspire à la fois du blues et du rock. On le place aux côtés des guitar heroes comme Eric Clapton (Cream) ou Jimy Page (Led Zeppelin)

* Il s'éteint le 18 septembre 1970 à Londres des suites de prises de drogues et somnifères trop régulières. Après sa mort, il laisse des titres en chantier et des enregistrements live reédités plus tard.

  

 B - Anecdotes - Citations

 

«On voit Hendrix se rouler par terre, frotter sa guitare entre ses jambes, trafiquer ses amplificateurs, passer son instrument derrière son dos, puis sa tête, tout cela en plein solo, s’arc-boutant, s’agenouillant, tirant la langue et faisant les yeux doux aux spectatrices des premiers rangs, éberluées…Et puis, bien sûr, Jimi amène sa Stratocaster (guitare) à sa bouche, comme pour l’embrasser ou la caresser, et d’un coup, joue avec ses dents…»  Benoit Feller, auteur d’une biographie de J.Hendrix

 

Au terme d’un show survolté au Saville Theatre de Londres le 4 juin 1967, Jimi fracasse sa Stratocaster Fender de 1965, guitare qu’il a peinte en rouge et décorée d’arabesques, lors du final Are You Experienced. Au dos de l’instrument sacrifié, il a écrit une épitaphe, disant que, frustré de ne pas pouvoir faire physiquement l’amour à sa guitare adorée, reine universelle des Bohémiennes, il lui demande de reposer en paix.

 

 

 

II - Purple Haze - Analyse de la chanson

 

 * Enregistrée en 1967 à Londres et figure sur le 1er 33 tours du groupe Jimi Hendrix Experience:  Are you

    experienced ?  Une semaine après sa sortie, il est numéro trois dans les charts

 

 * Purple Haze (qu’on peut traduire par «brume pourpre» ou « nuée violette » ) fut qualifiée à l’époque,    

   comme un hymne à la drogue et aux produits hallucinogènes.

 

 * «L'idée venait d'un rêve que j'avais fait, dans lequel je marchais sous la mer. C'était en rapport avec une histoire que j'avais lue dans un magazine de science   fiction» (où  il y est question d'une planète où le ciel devient parfois violet la nuit et mauve le jour)

 

* Mi mineur, rythme binaire

 

* Introduction:a) Guitare seule sur les accords seuls de 4te augmentée, b) La guitare joue le riff caractéristique accompagnée de la basse et la batterie - Couplet 1 - Couplet 2 - Solo de guitare 1- Riff de l’introduction -  Couplet 3 - Solo de guitare 2

 

 

Introduction

 

Accords puis

 Riff

 

 

 

 

 

 

Couplet 1

 Purple Haze are in my brain

 Lately things don't seem the same

Actin' funny, but I don't know why

'Scuse me while I kiss the sky

De la brume pourpre dans ma tête

Les choses récentes ne semblent plus les mêmes

Je me comporte étrangement mais ne sais pourquoi

Excuse moi pendant que j’embrasse le ciel

 

Couplet 2

Purple Haze all around

Don't know if I'm coming up or down

Am I happy or in misery?

Whatever it is, that girl put a spell on me !

De la brume pourpre tout autour

Je ne sais si je monte ou descends

Suis-je heureux ou non ?

Quoi qu’il en soit, cette fille m’a envoûté !

 

Solo de guitare 1

Help me, help me...

Aide moi, aide moi !

Riff

 

 

 

 

Couplet 3

Yeah, Purple Haze are in my eyes

Don't know if it's day or night

You've got me blowing, blowin' my mind

Is it tomorrow or just the end of time?...

De la brume pourpre dans mes yeux

Je ne sais pas si c’est le jour ou la nuit

Tu m’as eu en faisant s’envoler mon esprit

Est-ce demain ou il s’agit simplement de la fin des temps ?

Solo de guitare 2

 

 

 

 

 

III - Adaptation par le Quatuor à cordes Kronos

 

 

     A - Eléments biographiques et généraux

 

      * Le quatuor à cordes (deux violons, un alto et un violoncelle) est une formation classique née vers 1760 grâce à Haydn qui en composa beaucoup.  Le quatuor à cordes est intéressant car il couvre tous les registres de manière équilibrée. Tous les grands compositeurs en ont écrit (Mozart, Beethoven, Brahms, Debussy, Bartok…)

     

 * Le quatuor Kronos est formé en 1973. Il interprète un répertoire éclectique, avec un fort penchant pour les musiques du XXe siècle (Bartok, Weber, Pärt, Riley, Glass, Reich) mais aussi pour le jazz (O. Coleman, Mingus, Monk)

 

* Ce quatuor s’est spécialisé dans la transcription d’œuvres très diverses. Son atout est de couvrir un large registre du grave à l’aigu et son originalité est d’adapter aux cordes frottées des musiques dont le timbre en est très éloigné, comme la guitare électrique, batterie et chant dans Purple Haze de J.Hendrix par exemple

 

      * Purple Haze figure à leur programme dès 1980 et sera enregistrée en 1986

 

 

     B - Eléments de comparaison avec la version originale

 

* Les éléments identiques: La structure et le déroulement harmonique

* Les éléments différents: le timbre

 

 

 

 

 

 

VERSION ORIGINALE

 

 

VERSION QUATUOR

 

 

Effectif

 

 

Guitare, basse, batterie et chant

 

2 violons, 1 alto, 1 violoncelle

 

Nuance d’ensemble

 

 

Homogène et plutôt fort

 

 

Des variations d’intensité plus marquée que dans la pièce originale

 

Thèmes

 

Le riff est joué à la guitare et le thème vocal au chant

 

 

Le riff et le thème vocal sont joués tous les deux au violon 1

 

 

 

 

 

Différences à propos du timbre

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le timbre des instruments est bien séparé

 

* Omniprésence de la partie de guitare

 

* Grande variété des modes de jeu:

 

      - Slide: glissando vers le haut du manche

- Distorsion: pédale Fuzz Face

- Vibrato (à main)

- Pédale octaviante: octavie la note jouée

- Pédale wah wah

 

* Le timbre de l’ensemble est homogène, étant donné que tous les instruments font partie de la même famille et fonctionnent sur le même principe des cordes frottées

 

* Un arrangement qui intègre les modes de jeux de l’écriture savante pour quatuor à cordes qui sont au service de la transcription du jeu instrumental d’Hendrix:

 

        - Trémolos

          - Glissandi: pour reproduire l’imprécision 

                              des hauteurs de la ligne

                               vocale

          - Sul ponticello: frotter la corde sur le chevalet

             produisant un son cristallin

          - Coups d’archet du violoncelle pour reproduire la

             batterie

 

 

 

C - Conclusion

 

* La version quatuor n’est pas une libre inspiration de l’original, elle en est très fidèle, mise à part le timbre qui change forcément, la structure, les thèmes, le déroulement harmonique et le caractère sont identiques.

 

* Le quatuor à cordes est fortement associé à la musique savante occidentale en grande partie à cause de la complexité harmonique et contrapuntique qu’il permet (voir quatuor n°14 de Beethoven par exemple). En dépit de cela, on ne peut pas affirmer que le passage de Purple Haze de l’original à la version quatuor a rendu cette œuvre savante: en dehors du timbre, aucune harmonie ou contrepoint complexe n’a été rajouté.

 

    * Gagné/Perdu: dans la version quatuor, on perd l’intensité sonore (puisqu’on a à faire à des instruments acoustiques non amplifiés) et le caractère dansant à cause de l’absence de la batterie. Par contre on gagne en clarté et en précision.

 

 

Sources:

Article de Paul Gontcharoff dans l’Education Musicale, Sept-Octobre 2005, Bac 2006

Article d’Eric Michon, IPR de l’académie d’Orléans-Tours

Travaux des élèves de Christelle Ormeggi, Lycée Robespierre, Arras