BEETHOVEN Ludwig von  (1770-1827)

      

Concerto pour piano et orchestre n°5  «Empereur»  Op. 73

2ème mouvement (Adagio un poco mosso), et début du troisième.

 

 

 

* Beethoven a composé 5 concertos pour piano. Celui-ci, le dernier, date de 1809.

 

* Les deux premiers sont assez proches du style de la période classique (Mozart), et les trois suivants sont typiques de la musique de Beethoven: sentiment viril de triomphe et de conquête, d’où le surnom du 5: «Empereur» (qui n’était pas cautionné par Beethoven, qui parlait juste de «Grand Concerto»). En raison de sa surdité grandissante, ce concerto est le seul à ne pas avoir été joué par Beethoven lui-même.

 

* Il adopte le plan classique en trois mouvements: rapide, lent, rapide. Le premier, qui occupe la moitié de la durée totale du concerto, est bati autour de la forme sonate (exposition - développement - réexposition). Le dernier adopte la forme Rondo (ABACADA, etc...).

 

* Concernant le deuxième mouvement, proposé ici:

  

   a) Il constitue une véritable méditation reposante entre les deux mouvements rapides. Ce contraste de caractère est typique de la musique romantique.

   b) Il est écrit dans une tonalité "éloignée" de mib majeur (celle des deux autres mouvements)

   c) "Adagio un poco mosso": (lent avec du mouvement)

   d) Effectif orchestral: 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes en la, deux bassons, deux cors en ré ("corni"), deux trompettes en mib ("trombe"). Les trompettes sont indiquées mais ne jouent cependant pas dans le 2e mouvement, ni les timbales.

    e) Structure: Un thème (A) est joué aux cordes, très doux et méditatif. Cette exposition prépare l'auditeur en mettant en scène le soliste, qui arrivera peu après, mesure 16, sur un thème pianissimo et très expressif, heureux et beau. Une première fois en si majeur (mes 16, accompagné par les cordes en notes longues) et une deuxième fois en ré majeur (mes 28 accompagné par les tenues du cor et des hautbois uniquement).

    f)  Le retour de A mes 45 (5’04) est précédé par une longue montée chromatique trillée mes    39.

    g) A mesure 54 apparaît au piano une formule d’accompagnement en doubles croches se transformant peu à peu en «accompagnement en batterie» mesure 60, toujours au piano (voir mots clefs).

    h) Mesure 60, le thème A est confié aux vents, tandis que les cordes accompagnent en contretemps.

    i)  Mesure 72: à partir de cet endroit, le thème s’évanouit, et on observe une pédale (voir mots clefs) de tonique (si) jusqu’à presque la fin (mes 80). A cet endroit précis, le si descend au sib (dominante de la tonalité du 3e mouvement à venir qui est en Mib majeur). Le piano évoque en avance le thème de ce 3e mouvement très doucement mes 81 et 82.

    j)  Le suspense et la pression s’achèvent enfin pour faire éclater le thème du Rondo final avec brio et bravoure.