COMMENT S'INSCRIRE ?

 

  Ecoutez "Tu es mon autre" (Cd 2008, Maurane et Lara Fabian, extrait)

 

CONDITION D'INSCRIPTION:  La motivation bien sûr !  La condition la plus importante est que chaque élève doit dans tous les cas avoir envie de chanter en chœur, et de jouer de son instrument s'il en a un. Par ailleurs l'option musique n'est pas un enseignement professionnel, elle reste une option dans un bac général, elle est par conséquent destinée à des élèves ayant un profil de lycée général admis en seconde à l'issu du conseil de classe de 3e. On peut y rentrer en seconde après la 3e, ou plus tard directement en 1ère ou en terminale (voir la rubrique "Déroulement des études")

FORMALITES
: Prendre contact avec son professeur de musique de collège et avec son professeur principal de 3e et choisir le Lycée Millet de Cherbourg-Octeville en prenant musique en option facultative (3h par semaine) pour la classe de seconde. Pour rentrer en première ou terminale, se présenter à l'administration du lycée.
   
POUR LES ELEVES DU SECTEUR MILLET QUI RENTRENT EN SECONDE
:       

Pas de démarches particulières puisque le dossier arrivera automatiquement au lycée Millet. Ne pas prendre "Art du son" en 2e enseignement d'exploration, cela ne sert à rien car c'est l'avis du professeur de musique de collège qui compte pour faire la sélection.


POUR LES ELEVES HORS SECTEUR MILLET QUI RENTRENT EN SECONDE
:

1) Le secteur de recrutement de Millet couvre les collèges suivants: Hague-Dike (Beaumont), Castillon (Les Pieux), Goubert (Flamanville), Le Corre (Equeurdreville), Jules Ferry (Querqueville), Ferronay (Cherbourg-Octeville) en fonction de l'adresse du domicile , Les Provinces (Cherbourg-Octeville) en fonction de l'adresse du domicile , La Bucaille (Cherbourg-Octeville) en fonction de l'adresse du domicile.

2) Ceux qui ne sont pas du secteur de recrutement de Millet et qui veulent suivre musique en option facultative en seconde (3h) doivent choisir un enseignement d'exploration n°2 qui n'existe qu'à Millet:

Si vous relevez du secteur du lycée de Tocqueville, prendre dans l'ordre: Arts du spectacle, Arts du son, Arts visuels, Santé-social
Si vous relevez d'autres secteurs hors lycée Millet: prendre dans l'ordre: Arts du son, Arts visuels et/ou Santé-social

3) Attention, ces enseignements d'exploration sont contingentés et soumis à une sélection faite par l'inspection académique sur des critères variables. S'il y a plus de demandes que de places offertes, les dossiers non retenus seront mis sur liste supplémentaire (d'attente) et l'inscription a peu de chances d'aboutir.

4) Si le dossier est retenu par l'inspection académique, l'inscription au lycée Millet est acquise, mais pas nécessairement en musique car une 2e sélection a lieu (voir point suivant)

IMPORTANT n°1: A l'entrée en seconde, s'il y a davantage de demandes que de places (maximum 35), une sélection devra s'effectuer. L'avis du professeur de musique de 3e de collège sera déterminant dans cette opération.

IMPORTANT n°2
: Les candidats à la classe musique de 2nde admis au lycée Millet mais pas en musique auront toujours la possibilité de participer à des ateliers informels de répétitions, de groupes, de pratique musicale en dehors des heures de cours s'ils se montrent volontaires.


         Dans tous les cas, vous pouvez envoyer un courrier électronique en posant vos questions relatives à l'inscription ou aux études. Une réponse vous sera envoyée dans les meilleurs délais. Vous pouvez aussi contacter directement l'établissement au 02 33 87 69 00.

Dernière révision Mars 2017