L'OPTION FACULTATIVE EN PREMIÈRE ET TERMINALE série L, ES, S et ST2S



Ecoutez "Love is all" (Concert 2003, R.Glover, extrait)

    Au lycée Millet, l'option facultative musique réunit 3h par semaine les premières et terminales dans une même classe. Il s'agit du groupe le plus nombreux de toutes les classes de musique, donnant lieu à des combinaisons instrumentales enrichissantes. Une très large place est accordée au chant choral et à la pratique en général. Faites un tour sur les rubriques par année scolaire pour connaître et écouter les morceaux chantés et joués ces dernières années.

            L'autre activité principale de ce cours est la préparation aux épreuves du bac à travers l'étude des trois oeuvres au programme et le commentaire d'écoute qui leur est associé. 

            Il n'est pas nécessaire de savoir lire une partition pour assister à ce cours, les épreuves du bac sont désormais orientées vers un commentaire d'écoute "à l'oreille", la fastidieuse dictée de notes ayant heureusement disparu depuis 2002.

           On peut suivre l'enseignement pendant un an ou deux, au choix. Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir suivi l'enseignement musique en seconde.

            Consultez la "boîte à outils" de l'option facultative (éléments de cours...)

ÉPREUVES AU BAC

 
Pas d'écrit - Un oral de 40 minutes par candidat - Note sur 20 coefficient 2 (seuls sont comptabilisés les points au dessus de la moyenne: si un candidat obtient 13/20, il gagne 6 points (3x2). S'il obtient 06/20 il ne perd rien - et ne gagne rien non plus ! ).  Cet oral contient deux temps:

                   1 - Un commentaire d'écoutes comparées entre une des trois oeuvres au programme travaillées dans l'année - tirée au sort - avec un extrait inconnu. Ce commentaire vise à faire valoir tant les connaissances sur l'œuvre au programme que le vocabulaire et la culture musicale acquis 

Voir le programme du Bac 2014

                   2 - Un morceau joué ou chanté (le morceau et l'instrument sont au choix du candidat), suivi d'un entretien sur le morceau en question. Cette interprétation peut se faire à plusieurs candidats pour une même pièce. Un candidat peut se faire accompagner par un autre ou par un non-candidat. Tous les styles et instruments sont encouragés, les compositions également, du moment que les qualités musicales du candidat soient mises en valeur et que l'entretien fasse apparaître l'intelligence du choix de la pièce et ses éléments pertinents.

 

Retour au déroulement des études