L'OPTION DE SPÉCIALITÉ EN 1ère ET TERMINALE



Écoutez
"Negresse" (Les Elles, extrait)
 

     Les élèves qui se retrouvent dans ce groupe sont amenés  à passer beaucoup de temps - 4 heures par semaine en 1ère et 6h en terminale - à l'étude de la musique dans ces composantes les plus diverses. Sous l'angle de la pratique comme de la théorie, ils se préparent pour le bac à analyser à l'écrit une pièce de n'importe quelle période de l'histoire de la musique, du Moyen Age à nos jours. Toutes ces périodes et styles sont balayés sur deux ans afin de les préparer à l'épreuve. Il s'agit d'un cours à forte dominante culturelle, les styles des grands compositeurs, les grands mouvements artistiques (Renaissance, époque baroque, classicisme, XXe siècle) sont abordés.

  Cette option est ouverte à tous les élèves entrant en 1ère, dans le cadre des options "de spécialité". Il convient malgré tout de s'assurer d'avoir le bon profil pour réussir pleinement: une grande curiosité, une passion pour la culture musicale. Il ne s'agit pas malgré tout d'un enseignement de conservatoire ou d'école de musique exigeant un niveau élevé de solfège, mais bien celui d'un lycée d'enseignement général. Ce n'est pas non plus un enseignement professionnel et à ce titre, l'aspect culturel est privilégié sur l'aspect technique. In fine, c'est l'éducation de l'oreille qui prime avant tout. Une épreuve finale au bac sanctionne les années d'étude à la fin de la terminale.

En terminale, les enseignements de spécialité, au nombre de 2, sont évalués par examen final. Ils comptent chacun coefficient 16 (sur 100) 

L'épreuve au bac est notée sur 20  (moyenne de l'écrit et de l'oral).

ÉPREUVES AU BAC: un écrit et un oral


Ecrit: (3h30) - Note sur 20

Première partie
Description d'un bref extrait d'une œuvre hors programme limitatif, identifiée par le sujet (30 minutes minimum, 45 minutes maximum)

Deuxième
partie
Commentaire comparé de deux extraits d'œuvres (dont l'une est une des œuvres au programme) (1 heure 45 minutes minimum, 2 heures 15 minutes maximum)

Troisième partie
Bref commentaire rédigé d'un document témoignant de la vie musicale contemporaine (45 minutes minimum, 1 heure maximum)
 


Oral: (30 minutes sans préparation) - Note sur 20

Interprétation et exposé (15 minutes maximum) + entretien (le temps restant)

Textes officiels:

"En étant accompagné de ses partenaires choisis prioritairement dans l'enseignement de spécialité et exclusivement parmi les élèves du lycée, le candidat scolaire interprète une création collective élaborée durant l'année de terminale dont il communique au jury la représentation graphique la plus adaptée et qui en organise les éléments. Celle-ci constitue un support pour l'entretien et n'est pas évaluée.

En amont ou en aval de ce moment, le candidat expose la démarche ayant présidé à la conception, l'élaboration puis la réalisation de la pièce interprétée. Il présente les références, les influences et les recherches qui ont nourri son travail, les techniques mobilisées, les choix artistiques effectués et les œuvres qu'il a été amené à étudier pour s'en inspirer.

Il précise les liens que cette création entretient avec au moins une des œuvres du programme limitatif et la façon dont elle éclaire un au moins des champs de questionnement précisés par le programme.

L'entretien porte sur les moments précédents et permet au jury d'interroger le candidat sur certaines caractéristiques de son projet et de son interprétation, comme sur la répartition des rôles au sein du collectif réuni pour interpréter la création musicale présentée. Il permet en outre au candidat de préciser les liens qu'entretient la création présentée avec les champs de questionnement étudiés en classe de terminale.

Si l'interprétation est collective, l'exposé et l'entretien sont toujours individuels".


Pour plus de détails sur l'épreuve, consultez le Bulletin officiel de l'Education Nationale à ce sujet:
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121271N.htm

 

 


Retour au déroulement des études